News Letter d'avril 2021
Publié le jeudi 22 avril 2021, 08h16 - modifié le 17/12/21 - News Letter - Lien permanent
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Bonjour chèr(e) adhérent(e)...
L'année 2021 apporte son lot de sujets "chauds"que la FFMC06 suit de près afin de t'informer au fil de l'eau.
Au programme:
-I- Contrôle Technique (CT)
-II- Circulation Inter-File (CIF)
-III- Zone à Faible Émission de Nice (ZFE)
-IV- Actions antibruit dans le 06
-V- Calendrier et RdV de la FFMC06
I- Contrôle Technique:
Après les manifestations - réussies - des 10 & 11 avril dans toute la France, la FFMC continue au niveau national à argumenter et mettre la pression pour contre-balancer les lobbying des enseignes de CT (Dekkra, Autosur, Norisko,...). Localement, la FFMC06 remercie les quelques 600 motards venus manifester leur soutien, malgré un temps pluvieux, le contexte sanitaire et un parcours relativement long entre Cannes et Nice. Fallait le faire, c'est fait et bien fait: bravo! Avec à la clé, une visibilité maximale, tant sur le terrain que dans la presse ( http://www.ffmc06.fr/dotclear/index.php?post/259). Et après? La FFMC prône l'exemption pure et simple du CT en France face aux règles Européennes. Lire ci-après:
https://www.ffmc.asso.fr/pas-de-controle-technique-moto-au
II- Circulation Inter-Files:
La légalisation de la Circulation Inter-File, appliquée dans un contexte précis, est revendiquée par la FFMC. Si les manifestations FFMC du 20 Février ont réussi à ne pas laisser "enterrer" le dossier par le gouvernement, la légalisation demande néanmoins une implication forte pour rejeter toutes les "mauvaises raisons" des anti-CIL. La FFMC s'y est employée, en participant dès le 25 février à une réunion post-manif:
https://www.ffmc.asso.fr/la-ffmc-prepare-la-prochaine
III- Zone à Faible Émission - Mobilité (ZFE-m) de Nice:
Une ZFE-m traite la pollution liée à la mobilité urbaine, hors industrie, habitation, ports... et aéroport! 6 ZFE devraient voir le jour en 2021/2022 (dont Nice) et 34 autres d'ici 2025. Interpelée dès 2019 par la FFMC06, la Métropole niçoise nous avait communiqué ses premières options:
- pas de vignettes Crit'Air imposées aux véhicules particuliers à Nice
- aménagement en zone "30" du centre ville, plutôt que d'imposer le 100% piétonnier comme d'autres villes
- gratuité du stationnement moto, respectant les emplacements prévus
- renforcement du nombre des parkings 2/3 roues en surface, les voitures étant "incitées" à utiliser les parkings souterrains
Ces premières options, plutôt positives, ont encouragé la FFMC06 à proposer fin 2019 de "réserver une demi-voie de circulation dans les zones 30 pour les 2/3 roues, permettant de remonter légalement les files de voitures coincées dans les bouchons. Ce point semble embarqué dans les orientations actuelles de la ZFE... Dont acte!
Une visioconférence, organisée le 20 avril par M. Nofri, adjoint au maire de Nice porteur du projet, a permis de confirmer certains points et d'en découvrir d'autres:
- la définition détaillée du périmètre de la ZFE-m de Nice (en bleu dans la PJ)
- la suppression des feux rouges et stops dans les zones "30", sauf pour certaines intersections avec les transports en commun
- l'interdiction des camions correspondant aux spécifications de la vignette Crit'Air 5 dès 2022, et des vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 pour fin 2023/début 2024,
- l'interdiction des véhicules utilitaires, voitures et 2/3 roues correspondant au spécifications des vignettes Crit'Air 5 fin 2023/début 2024, avec dérogation pour les véhicules "CG collection"
Sur ce dernier point, la FFMC06 a souligné l'incohérence concernant les motos ou scooters d'avant juin 2000, "pas assez anciens" pour être de collection, mais "trop anciens" au regard des vignettes Crit'Air. Les interdire serait socialement injuste car ne bénéficiant d'aucune "aide au remplacement" sur ce type de véhicules. Et incohérent pour leur impact limité sur la pollution en particules et NO². La FFMC06 souhaite 'obtenir une dérogation comparable à celle des véhicules de collection.
IV- Actions antibruit dans le 06
Le niveau sonore d’une moto donne souvent lieu à des échanges et des interprétations multiples et passionnés, y compris au sein de la FFMC! Mais la multiplication des pétitions contre le bruit après le confinement, ainsi que les législations "antibruit" à venir nous imposent d'y réfléchir. La FFMC ne cautionne pas les excès de bruit (https://ffmc.asso.fr/le-bruit-des-motos-gene), mais reste vigilante sur la légalité des contraventions.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre via un sonomètre, c'est le bruit en dB de la carte grise qui doit faire foi, certaines moto avoisinant les 100dB. Mais l'arrivée des nouveaux radars type "Meduse" va changer la donne. Ces radars antibruit automatisés sont capables d’isoler un son et de suivre son déplacement dans un bruit ambiant du trafic. Et donc d'identifier sans ambiguïté l’auteur de ce bruit, à but pédagogique ou pour verbalisation. De plus, un motard pourra être verbalisé, même avec une moto conforme, suivant la conduite apaisée ou "full barouf" qu'il adoptera devant le radar... Un seuil de 85db avec amende de 90€ a été évoqué sur la future ZFE de Nice… Si le seuil à respecter est inférieur aux dB de la carte grise, pourra-t-on dans tous les cas passer "sous le radar" en roulant à bas régime, à basse vitesse, avec un pot d’origine? C'est précisément le but recherché des zones "30" - à conduite apaisée - de la ZFE-m: la boucle est bouclée.. A suivre....
V- Calendrier et RdV de la FFMC06
"En mai, faites de la Moto": venez nous voir sur notre stand:
- le Samedi 03 Juillet 2021 à Guillaumes pour le "1er BOC du Colorado" (Annulée).
- le Dimanche 30 Mai à Grasse pour "la fête du 2 Roues" (Fête annulée par la préfecture).