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Réunion « infrastructures » à Nice - 15 fév. 2017

 

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Suite à la mise en oeuvre d'infrastructures visant à sécuriser la promenade des Anglais, la FFMC 06 avait demandé une réunion in situ.

Étaient présents : l’adjoint au maire chargé des transports, le directeur adjoint de la voirie, le directeur Subdivisions de la Métropole, David Dennez et Jean-Marc Gioanni de la FFMC06.

Le contexte : suite à l'attentat du 14 juillet 2016, Nice Métropole a décidé de sécuriser la promenade des Anglais de Carras jusqu’aux Ponchettes. Le projet initial prévoyait une implantation de poteaux tous les 3 m reliés entre eux par des câbles de 22 mm de diamètre le long de la chaussée (après avoir étudié la possibilité de blocs de béton entre les arbres).

À l'automne, la FFMC06 avait signalé la dangerosité de ce dispositif pour les conducteurs de deux-roues motorisés.

Cette implantation n’a pas été retenue et ces poteaux ont été reculés de 2,5 m derrière les arbres et les candélabres.

Suite à nos réserves sur l’éventualité de la projection d’un deux-roues sur le côté par un autre véhicule, différentes solutions nous sont présentées :

  • le stationnement à gauche sera progressivement supprimé, ce qui à terme, évitera les coups de freins et les changements de voie intempestifs ;
  • la réglementation concernant les livraisons sera effectivement appliquée ;
  • la mise en service de la ligne 2 du tramway devrait alléger le trafic
  • les plateaux traversants ont été supprimés.

Quant à l’implantation elle-même, elle apparaît moins dangereuse sur le terrain qu’en photo, le recul derrière les arbres étant suffisant. En comparaison, les poteaux carrés devant la gare SNCF Nice-Ville, sont bien plus dangereux...

Il est à noter que nous avons eu une écoute réelle de la part de nos interlocuteurs qui sont prêts à nous recevoir à tout moment et que nos signalements et remarques sont systématiquement pris en compte.

Nous en avons profité pour faire un point rapide sur les différents dossiers toujours en cours : le plateau traversant de La Gaude, la pénétrante du Paillon, le plateau traversant devant la gare de St Laurent. Puis fait le point sur nos signalements rectifiés : marquage au sol devant le restaurant La Mamma à Cagnes, le carrefour des Arboras, le rond-point sur le pont de St Isidore.

Un prochain rendez-vous est prévu dans une quinzaine de jours, une fois la première tranche des travaux effectuée, et pour le suivi des autres signalements.

N’hésitez pas à nous signaler les points dangereux que vous croisez au quotidien !

Team FFMC06

Auteur: Team FFMC06

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