Opération « Motard d'un jour » - 27 fév. 2017
Publié le lundi 27 février 2017, 02h51 - Actions 2017 - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Ce lundi, c'est une opération « Motard d'un jour » bien spécifique dont il est question puisqu'elle est ciblée sur les infrastructures autoroutières de l'A8.
Rendez-vous donc chez Escota à Mandelieu, pour une grande première : « Motard d’un jour sur l’autoroute ». Pour ceux qui ne connaissent pas le concept : habituellement, c’est emmener en tant que passager de deux-roues motorisé les responsables des services techniques des communes, du Conseil Départemental ou de la Préfecture, pour leur faire vivre in situ durant quelques heures, notre vie de motard et les dangers liés à des infrastructures routières souvent mal adaptées aux motards (ralentisseurs hors normes, poteaux mal placés, nids de poule etc.).
Mais ce matin, ce sont le Directeur général et le Responsable Communication d’Escota que nous avons « promenés » de Mandelieu à Monaco et retour. A l’heure des bouchons bien sûr ! Une réunion au grand air, plutôt que dans leurs bureaux. Un «vis ma vie de motard » instructif pour eux et apparemment apprécié.
L’objectif était de leur indiquer certains points noirs sur le parcours du contournement de Nice : glissières en courbes restant à doubler, raccords de bitume à revoir, pont du viaduc de Magnan très venteux et peu sécurisé, manque de lumière dans certains tunnels, entre autres.
C’était également l’occasion pour Escota de démarrer la communication sur la modification de la barrière de péage de Monaco, expérimentée depuis le mois de novembre dernier. Pourquoi Monaco ? Parce que c’est le péage qui voit le plus gros trafic de 2RM au quotidien ; les capteurs ont été étudié et modifiés, et les 2RM peuvent désormais passer à toutes les voies sur ce péage, dans les deux sens de circulation, et non plus uniquement à droite, derrière les semi-remorques ! La position du motard est matérialisée par une signalétique spécifique qui permet, en se plaçant dans la partie gauche de la voie, d'être détecté sans problème en catégorie 5.
Un grand pas dans la sécurité des 2 RM sur notre autoroute et un dispositif qui sera généralisé dans les 18 mois aux 2 autres barrières de péage du 06 très fréquentées, St Isidore et Antibes, voire également dans le Var.
Motards en Colère, oui ! Citoyens, aussi... Constructifs et en concertation également ! Pour la défense des droits et la sécurité des motards, toujours !
Merci aux responsables du réseau Escota pour leur écoute et leur prise en compte de nos problématiques motardes,.
Merci à Laurent, Gérard, Daniel, Alain et Max pour cette «promenade » du matin.
- Nicole -