Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

News Letter d'Avril 2020

Dans le contexte actuel inédit, ta FFMC06 espère que tu gardes santé et moral, malgré un confinement nécessaire mais dur à gérer... Conserver un lien avec les motards est la priorité de la FFMC06, qui continue à œuvrer pour informer ses adhérents et les membres de droit "Mutuelle des Motards"... La période actuelle, difficile à vivre, aura au moins le mérite d'agir positivement sur la pollution, l'accidentologie  routière et les actions de solidarité plus nombreuses qu'en temps normal... Néanmoins la vigilance reste de mise...

Tandis que la France est confinée,  se gardant bien de toute communication, le gouvernement a lancé une "consultation publique ouverte" sur la mise en place de "Zones à Faibles Émissions  ou ZFE", visant à réduire la possibilité de déplacement pour les véhicules "les plus polluants". Une synthèse de l'historique des ZFE est disponible via ce lien FFMC: https://ffmc.asso.fr/restrictions-de-circulation-le

Pour faire court, la mise en place de vignettes Crit'Air et l'interdiction de circuler pour les véhicules datant de quelques années seulement pourra être imposée par l'Etat, sans accord du maire, du département ou de la Région! Même si la "pollution locale" est faible, une ZFE pourra être imposée si:
- ta commune, même non polluée est située dans une agglomération où la concentration des polluants NOx et particules (dont essence ou diesel...) dépasse les seuils "admissibles" depuis 3 ans
- les « transports terrestres » sont reconnus comme la première source de pollution dans ta zone administrative... Terrestres, et pas seulement routiers ... et donc chauffage et usines polluantes?
Constat en période de confinement: pour des zones comme l'Ile de France ou d'autres grandes agglomérations de l'hexagone, on voit que la pollution par les particules fines persiste même en l'absence de trafic routier. En conséquence, après le confinement:
- Si ta commune est proche d'axes routiers, ZFE obligatoire
- Si ta commune est peu polluée mais qu'elle est proche d'un axe routier, ou est incluse dans une métropole qui a des communes polluées : ZFE obligatoire.
Bien sûr, la moto et le scooter sont pleinement concernés, alors qu'ils sont une solution et non un problème pour limiter les bouchons, et réduire la pollution par personne transportée... Socialement inacceptable, l'écologie injuste pénalisera prioritairement ceux n'ayant pas les moyens d'acheter des véhicules neufs... Une consultation publique est ouverte, durant un laps de temps volontairement très court du 22 Mars au 13 Avril (!), afin de permettre à la population d'exprimer son opinion sur le projet de décret des ZFE- M (Zone à Faibles Émissions- Mobilité, pour mieux faire passer le suppositoire...!)

Une seule solution pour contester ce décret injuste et la méthode "en catimini" employée: Exprime-toi sans délai avant le 13 avril!:

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-au-non-respect-de-maniere-a2143.html?fbclid=IwAR1c4xFzDis6r8h0HaLrPARrMNh4AaFuhRfSoKTL9ItWI4NUAX6qQxvSYMM:

Deux autres informations concernant également les motards:

  • Mutuelle des Motards: la Mutuelle vient de lancer une plateforme solidaire qui permettra de partager, d'échanger et de relayer (sans aucun but commercial), des initiatives et actions solidaires initiées par le monde motard.

Ces actions pourront provenir d'un motociste, d'une association, d'un particulier, d'un fabricant...
La Mut' disose d'un écosystème important qui, associé à tous les volontaires, pourra donner plus d'échos à toutes ces belles initiatives.
L'objectif majeur est de mettre en relation des usagers qui s'interrogent, qui ont des besoins avec des personnes qui peuvent leur apporter un conseil, une idée, une solution ou même donner des idées à certains ...  
Trois lieux de rencontres et d'échanges constitueront l'intégralité de la plateforme :
    - Un groupe public facebook : : Lié à la page Mutuelle des Motards, ce groupe sera nommé SOLIDARITE MOTARDE COVID 19. Lieu d'échange où les actions et initiatives solidaires seront relayées directement. >>>  SOLIDARITE MOTARDE <<<
    - Une adresse mail : solidaritemotarde@amdm.fr . A destination de nos sociétaires qui pourraient rencontrer une problématique en lien direct avec le confinement. Un moyen d'écoute et d'échange direct.
    - LiberidersTV : Pour se changer les idées, la nouvelle plateforme de contenus Liberiders.TV est là pour ça. Accès à LiberidersTV

  •  Le Tignet: Un mur de protection "piétons et cyclistes" a été mis en place par le maire du Tignet, sous forme de gabion (casier de fil de fer tressé contenant des pierres). Ce mur a donné lieu à un article "casque d’âne" dans Motomag de Mars (témoignage de motards),  au vu de la dangerosité de ce dispositif en cas de chute d'un motard sur ce mur. En retour, un article (témoignage du maire) est paru récemment dans Nice-Matin  (cf. PJ). Si, pour la FFMC06, la protection des piétons et cyclistes est totalement respectable, l'utilisation de dispositifs de protection intégrant la sécurité des autres usagers de la route est primordiale (le fil de fer constituant le gabion est très agressif en cas de chute). Pour que le remède ne soit pas pire que le mal.., la FFMC06 reprendra contact avec la mairie pour évoquer ce dossier... A suivre.

PS: Motomag est accessible gratuitement durant le confinement.

Garde toi en bonne santé, et à bientôt pour d'autres infos...

Ta FFMC06

 

Team FFMC06

Auteur: Team FFMC06

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

News Letter de septembre 2020

Bonjour ami(e) motard(e),la rentrée est chargée pour la FFMC 06 , qui va à la rencontre des motards...

Lire la suite

News Letter d'Août 2020

Bonjour , ami(e) motard(e), adhérent(e),Cet été 2020 ne ressemble à aucun autre: malgré l'envie de...

Lire la suite