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Le mouvement FFMC

La FFMC ne se limite pas à un « syndicat » de motards. La FFMC est un conglomérat d'activités que l'on a l'habitude de symboliser par une marguerite. Le calice est la FFMC qui regroupe les pétales dont chacun est une composante de la Fédé, Mutuelle des Motards, les Éditions de la FFMC, ERJ, AFDM, FFMC Loisirs, etc.

La FFMC a été créée en 1980 et s'est doté en 1983 d'un journal « Le pavé dans la mare » (qui deviendra plus tard Moto-Magazine). La même année, une souscription nationale de 10 millions de francs est levée pour financer la Mutuelle des Motards.

L’année suivante, ce sont la FFMC Loisirs et l’AFDM qui sont mis en route. La première structure est vouée à initier les plus jeunes aux bases de la sécurité routière et à la maîtrise du 2-roues, la FFMC Loisirs a ouvert aux adolescents ses premiers camps de vacances dès l’été 1984. Dans la foulée, l’AFDM a lancé en septembre ses centres d’apprentissage et de perfectionnement de la pratique de la moto. D'autres suivront, mais avec l’avènement de ces trois entités prend enfin corps le « projet global » des motards, ou encore la “marguerite et ses pétales”, comme le baptisent alors les militants. Avec elle se dessinent les premiers contours d’un projet basé sur l’autogestion, et marqué par la volonté, se souvient Patrick Robinet (militant FFMC de la première heure, membre fondateur puis administrateur de la Mutuelle) de créer « un système dans le système, permettant de se former, de s’assurer, de s’informer ».

Aujourd'hui, la FFMC c'est :

  • la Mutuelle des Motards, qu'on ne présente plus. L'AMDM est devenu un acteur clef du monde motard qui, en 2015, gère plus de 300 000 contrats dont 255 000 contrats motos pour 220 000 sociétaires.
  • les Éditions de la FFMC - Des titres de la presse spécialisée moto comme Moto Magazine ou Moto Crampons.  Mais aussi une société d'édition qui publie des livres, des BD, des livrets d’apprentissage d’aide à la conduite, etc.
  • l'AFDM - l'Association pour la Formation des Motards. Cette association créée en 1984 rassemble les experts les plus pointus de la FFMC en matière de formation à la conduite 2-roues. Du BSR+, pour les ados, au stage de perfectionnement post-permis, pour les motards et scootéristes confirmés, ses formations déclinent exercices pratiques et approches théoriques, pour mieux comprendre le comportement des autres usagers, mais aussi les scénarios à risque.
  • la FFMC Loisirs. Elle a été créée en 1984 avec pour objectif de permettre à des jeunes de tous horizons de concilier, par le biais du sport motorisé et d’autres activités culturelles, passion, citoyenneté, responsabilité, respect de soi et des autres. Association d’éducation populaire à la sécurité routière et au 2-roues, la FFMC Loisirs est agréée depuis 1985 Jeunesse et Sports. Elle regroupe 20 structures adhérentes dont deux bases de loisirs. Elle est notamment à l’origine du BAFA « 2-roues » (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs).
  • la Commission ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse). Dès le début, la FFMC a voulu sensibiliser la jeunesse aux risques inhérents aux deux-roues motorisés. L’ambition d’ERJ est de pouvoir proposer à chaque tranche d’âge scolaire, de l'école au lycée, un ensemble d’actions de sensibilisation à la sécurité routière cohérentes et adaptées. Compte tenu de l’expérience acquise depuis 30 ans, il a été décidé que le premier public visé serait constitué par les jeunes scolarisés et/ou en apprentissage. Cette formation a d’ailleurs été soumise à une demande d’agrément formulée auprès du Ministère de L’Education Nationale qui a rendu positif en mai 2010 Arrêté du 10-06-2010 (NOR : MENE1000568A).
  • la Commission juridique. La commission juridique est née en 1996 de la volonté de la FFMC d’épauler ses adhérents lorsqu’ils se trouvent confrontés à des problèmes juridiques liés à la pratique du 2-roues. Elle intervient sur des sujets multiples : infractions au code de la route, litiges en matière de consommation, d’assurance, problème d’indemnisation après un accident.
  • la Commission Stop-Vol. Chaque année, plus de 80 000 motos et scooters de 125 cm3 et plus se volatilisent dans la nature. Pour contrer ce fléau, la FFMC a mis en place en 1997 la commission Stop-Vol, spécialisée dans les tests d’antivol. Une commission dont les travaux ont non seulement donné naissance à une norme AFNOR, désormais référence sur le marché de l'antivol, mais profitent aussi à tous les conducteurs de 2-roues en poussant les fabricants à améliorer leur production.

 

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Team FFMC06

Auteur: Team FFMC06

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